Coordonnées

Calendrier

Ateliers- «Les quatre
piliers de la vitalité»


Disponible
en librairie
«Le grand livre du mois»
automne 2010 en France


Mon cheminement vers la naturopathie

Diplômée en gérontologie, j’ai débuté dans le domaine de la santé traditionnelle en 1979. Au cours des années qui ont suivi, j’ai observé malheureusement, et à maintes reprises, une détérioration croissante de la santé générale de la population du Québec. J’ai accompagné des personnes en perte d’autonomie dans leur cheminement et le deuil de leur style de vie, souvent avec un sentiment d’impuissance. J’ai beaucoup de souvenirs des gens qui m’ont acceptée dans leur domicile pendant les derniers mois et années de leur vie. J’ai eu la chance qu’ils me choisissent parmi tant d’autres comme confidente de leur solitude et de leur détresse grandissantes devant le manque de ressource et de solution face à leurs problèmes de santé physiques et psychologiques. La médication était, dans la majorité des cas, la seule avenue possible. Toutes ces expériences de relations avec ces personnes en fin de vie, si difficiles puissent-elles avoir été, ont renforcé ma conviction que je pouvais et devais aider les gens dans l’amélioration et la conservation de leur santé. C’est avec gratitude que je les remercie pour tous ces partages d’expériences. Toute l’importance de choisir de prendre soin de soi devait être compris et dit. Ce fut pour moi de grands moments de conscience et de révélation vers l’appel d’une autre médecine, en respect du sentier de la nature. J’entrepris donc des recherches afin d’influencer, d’une façon plus préventive et curative, les habitudes de vie de notre société.

J’ai aussi eu, au cours de ces années, le grand bonheur de travailler auprès des parents et des enfants avec une équipe multidisciplinaire en CLSC. J’ai accompagné des mamans vivant différents problèmes de santé et d’autres, les mois suivant des grossesses multiples. J’avais alors trois petites filles à la maison, ce qui répondait en totalité, à cette époque, à mes attentes dans le domaine des enfants. J’étais plutôt constamment habitée d’un grand besoin d’être témoin de l’expérience des personnes âgées. Mais, mes expériences personnelles, mon travail dans le milieu de la santé, la naissance de mes quatre petits-enfants et les problèmes de santé importants qu’a traversés mon petit fils ont suscité en moi un besoin d’être présente aussi auprès des parents et de leurs enfants. La naturopathie avec une approche hygionomiste®, connait de grand succès chez les enfants et ce, sans nuire à leur santé et surtout sans toxicité.

Je suis aujourd’hui active et en recherche constante dans le monde des enfants. Je donne des conférences pour les futurs parents, les parents, bébés et enfants. Je suis présente au Centre périnatal « Les Mères Veilleuses » dans Lanaudière www.lesmeresveilleuses.com . La dynamique et l’énergie contagieuse de cette équipe et de leurs clients sont pour moi une bombe de plaisir qui alimente ma passion et mon désir de dépassement et de recherche, en évolution vers une santé optimale.

Mon cheminement personnel actif en santé alternative au cours de toutes ces années a naturellement toujours été en mouvance vers la naturopathie, la médecine d’Hippocrate. J’ai suivi une formation de quatre ans à l’Institut de formation naturopathique. Je suis membre du Collège des naturopathes du Québec. Cette association, fondée en 1963, est la plus vieille au Québec. Elle reconnaît et applique une approche spécifique bien définie appelée hygionomiste ®. Je suis aussi membre de la Société Éduco Santé qui vise à promouvoir une bonne gestion des habitudes de vie. www.naturopathie.org

En 2007 j’ai entrepris l’écriture du livre « Choisir la Santé Une belle façon de s’aimer », en collaboration avec une grande amie et une grande dame, Mme Germaine Picotin www.germainepicotintherapeute.com . Cette association d’écriture a fait de moi une personne beaucoup plus complète. J’ai trouvé alors les morceaux du puzzle qui me manquaient: la compréhension de l’équilibre émotionnel dans les plus sombres recoins de ma mémoire. Merci à ma grande amie avec qui je travaille toujours. Le livre fut réédité par la maison d’édition Quebecor en juin 2010, sous le nouveau titre « Les quatre piliers de la vitalité ». Il a été choisi le Grand livre du mois en France à l’automne 2010 et il suit son chemin pour faire partie des choix essentiels de ce monde. Merci au gens qui nous ont lues et nous liront afin de perpétuer la santé au naturel pour les générations à venir. Je suis à l’écriture de deux autres ouvrages et j’espère toujours trouver la façon de changer ce monde pour un monde meilleur…

C’est avec toute la passion qui m’habite, que je vous souhaite de vous choisir, comme je l’ai fait tout au long de mon chemin de vie et de mieux en mieux, chaque jour…

Sylvie Asselin