Coordonnées

Calendrier

Ateliers- «Les quatre
piliers de la vitalité»


Disponible
en librairie
«Le grand livre du mois»
automne 2010 en France


L'approche HYGIONOMISTE ®

Les diverses approches de la naturopathie, comme celles de l'ensemble des médecines alternatives d'ailleurs, ont possiblement leur raison d'être. Elles permettent de répondre à des besoins particuliers des consommateurs de soins de santé. Dans ce domaine, comme partout ailleurs, la diversité a sa place.

L'approche retenue par les membres du Collège des Naturopathes du Québec et les membres praticiens de la Société EducoSanté (un organisme voué essentiellement à l'amélioration de la santé et à la prévention de la maladie) s'adresse à des gens conscients de la nécessité de prendre réellement en main leur santé. Elle propose une gestion correcte de l'ensemble des habitudes de vie, tant chez les malades que chez les bien-portants. On l'appelle l'approche HYGIONOMISTE ®.

Cette approche comprend quatre éléments majeurs :

1. Elle précise les conditions essentielles à la vie.
2. Elle offre une explication plausible des causes de la maladie.
3. Elle expose les facteurs naturels de santé.
4. Elle propose une gestion pratique et personnalisée de ces facteurs.


Étymologie du mot HYGIONOMISTE ®

Le mot HYGIONOMISTE ® est composé de deux éléments. La première partie du mot (HYGIO) vient du grec hugieinon et se rapporte à la santé. La deuxième partie du mot (NOMISTE) vient du grec nemein et se rapporte à l'administration ou à la gestion. Il s'agit donc d'une approche qui repose sur une gestion correcte des facteurs visant à favoriser la santé.

Pourquoi avoir fait protéger ce mot?

Le mot HYGIONOMISTE ® est une marque de commerce qui a été réservée par l'Institut de formation naturopathique (IFN). Il est protégé en vertu de la Loi sur la propriété intellectuelle au Canada. Nul ne peut l'utiliser sans avoir auparavant obtenu la permission de l'IFN, une institution chargée de dispenser un enseignement conforme à l'esprit véhiculé depuis le tout début par les membres du Collège des Naturopathes du Québec. Dans les faits, cette permission est accordée seulement aux membres du CNQ et aux membres praticiens de la Société ÉducoSanté pour décrire l'approche à laquelle ils ont choisi d'adhérer. On parle alors de l'approche HYGIONOMISTE ® en naturopathie et en gestion de la santé.

Naturopathie : un mot galvaudé

Tel que précisé plus haut, il existe de nombreuses facettes de la naturopathie. Bien qu'elles aient probablement leur raison d'être, elles créent de la confusion dans l'esprit du public. Le mot naturopathie ne permet pas de déterminer avec précision la pratique d'un naturopathe.

Pour contourner cette difficulté et laisser clairement entendre au public la façon dont les naturopathes membres du Collège des Naturopathes du Québec pratiquent la naturopathie, il a été décidé de donner un nom à l'approche naturopathique. À cette fin, le mot HYGIONOMISTE ® a donc été réservé à titre de marque de commerce par l'Institut de formation naturopathique.

De cette façon, les membres du Collège des Naturopathes du Québec ne seront plus confondus avec d'autres naturopathes, appartenant à d'autres regroupements et pratiquant des méthodes de soins que ne reconnaissent pas et n'appliquent pas les membres du Collège des Naturopathes du Québec.

Désormais, on ne pourra plus dire (du moins en ce qui concerne les membres du Collège des naturopathes du Québec) qu'il y a confusion dans le domaine de la naturopathie. L'approche HYGIONOMISTE ® est maintenant clairement définie.

www.naturopathie.org